Bien Vivre Ensemble: Cette notion demande l’implication de chaque citoyen au quotidien. Nous avons tous envie de bien vivre dans notre village, et d’avoir des relations cordiales.

Comment y parvenir?

En commençant sans aucun doute par respecter les règlementations en vigueur. Nous vous invitons à les consulter tout en sachant  que les mots: civisme, liberté partagée, respect de l’autre, de notre environnement, responsabilité individuelle, restent les clés de ce « bien vivre ensemble ».

Tout le monde à droit à l’erreur, tout le monde peut oublier et très souvent il suffit de quelques paroles courtoises pour éviter un conflit stérile, des rancunes qui perdurent, l’intervention des autorités…

 

Chiens et espace public

Nous appelons les propriétaires de chiens à faire preuve d’attention et de respect: pensez aux enfants qui jouent et s’allongent dans l’herbe, à l’impact visuel et olfactif des déjections sur les trottoirs et sur les pistes de ski.

Pour que notre village reste agréable pour chacun, merci de promener votre chien en nature, ou de ramasser ses déjections dans le village et son environnement proche

Des gestes simples et respectueux pour garder notre village accueillant!

 

Divagation

Chaque année, été comme hiver, la mairie est destinataire de nombreux retours négatifs d’habitants ou de touristes, liés aux chiens en divagation. Plus ou moins agressifs, ils sont à l’origine de déjections, de pollutions sonores et donnent une mauvaise image de notre village.

La divagation des chiens est interdite.

Voir arrêté du Maire de Termignon du 4 février 2015

 

Stationnement

Laissons les trottoirs aux piétons.

Les zones pavées ne sont pas des emplacements de parking mais des lieux de circulation piétonne.

Laissons libres les places réservées aux personnes à mobilité réduite

 

Afin de faciliter le déplacement en toute sécurité de nos familles, de nos aînés, de nos enfants, des visiteurs: garons nos véhicules sur les emplacements prévus à cet effet.

 

Déneigement

Les agents des Services techniques ont mis en place une veille météo et un service d’astreinte. Ils sont donc prêts à accueillir chaque année les chutes de neige de la saison en déneigeant, même en pleine nuit, les voies du village.

Ne nous garons pas devant les déversoirs à neige

En cas de neige, pour la sécurité des piétons, pensons à déneiger nos trottoirs.En effet, en hiver, nous vous rappelons que les propriétaires et occupants d’immeubles doivent assurer le déneigement du trottoir devant la façade de leur habitation ou, s’il n’existe pas de trottoir, un espace de 1,50 mètre de largeur à partir du mur de façade. La sécurité des passants en dépend, merci pour eux !

En vue de l’enlèvement par les services de voirie, la neige sera stockée en cordon sur le trottoir le long de la bordure.

En aucun cas, elle ne devra être poussée directement sur les voies publiques.

 

Défibrillateur

En cas d’urgence, un Défibrillateur Entièrement Automatique (DEA) est à disposition du public à gauche de l’entrée de La Maison de la Vanoise.

 

Défenseur des droits

Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante. Elle chargée de veiller à la protection de vos droits et libertés et de promouvoir l’égalité. Le recours au Défenseur des droits est gratuit.

Vous pouvez en savoir plus et consulter la liste de leurs permanences sur: http://www.defenseurdesdroits.fr/office/73