Rémi zanatta

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Le 14 juin 2016 fut une date historique !

Les cinq conseils municipaux des communes de Bramans, Sollières Sardières, Lanslebourg  Mont Cenis, Lanslevillard et Termignon ont voté favorablement à la création d’une commune nouvelle.

La commune de « Val Cenis » verra le jour le premier janvier 2017.

C’est un projet politique important pour ces cinq communes.

Nous avons déjà travaillé sur de nombreux sujets de la commune nouvelle, Finances, ressources humaines, harmonisation des tarifs de l’eau et de l’assainissement et bien d’autres encore.

Pour cela, le service juridique des collectivités territoriales, l’ASADAC-MDP, nous accompagne pour réaliser ce projet de commune nouvelle. Le travail est important, la tâche immense.

En parallèle à ce projet, la fusion de l’intercommunalité de Haute Maurienne Vanoise et Terra Modana est également d’actualité. Un comité de pilotage à été créé qui rassemble six élus de chaque intercommunalité. Avec Pierre Huart,  Jacques Arnoux, Pierre Vincendet, Jérémy Tracq et Laurent Poupard, je fais parti de ce comité de pilotage pour notre territoire.

Les sujets sont également très variés.

La fiscalité est l’un des débats les plus riches ; Nous sommes confrontés à une lourde décision.

Rester en fiscalité additionnelle ou passer à une fiscalité professionnelle unique.

Comme pour la commune nouvelle, les finances, les ressources humaines et les compétences sont les sujets les plus importants.

Dès le premier janvier 2017, le préfet additionnera les compétences des deux intercommunalités pour pouvoir continuer à les exercer encore pendant un an, voir deux années pour certaines ajoutées aux nouvelles compétences obligatoires. Ceci nous laissera le temps de construire les nouveaux status de la future intercommunalité de Haute Maurienne Vanoise puisque nous sommes unanimes ; la future intercommunalité s’appellera «  L’intercommunalité de Haute Maurienne Vanoise »

Je vous tiendrai informé de la nature des débats sur ces deux projets importants pour le territoire.

Je vous propose de retrouver, au fil des mois, les informations régulières et évolutives sur ce site internet et je reste, avec l’équipe municipale, à votre entière disposition au quotidien pour vous informer

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent été.

Très cordialement

Rémi ZANATTA