alpine-pearls-logoDepuis le premier janvier 2014, la commune de Termignon est entrée dans le cercle des « Perles des Alpes ».

Ce réseau européen rassemble 27 stations alpines autrichiennes, italiennes, suisses, allemandes et françaises dont les valeurs communes sont la mobilité douce, la protection d’un environnement d’exception et la culture montagnarde vivante, pour un tourisme à l’année, été comme hiver.

A l’initiative du Ministère autrichien de l’Agriculture, des Forêts, de l’Environnement et des Eaux, dans une optique de créer des offres touristiques innovantes, durables et respectueuses de l’environnement, le projet Alpine Pearls est né en 2006 avec une logique transnationale dans toutes les Alpes.

Alpine Pearls est un réseau de 27 villages touristiques reconnus sur la base d’une exigence de proposition de séjours et d’activités respectueux de l’environnement.

Ces « Perles » s’étendent dans tout l’arc alpin européen avec des destinations hivernales ou estivales en France, Allemagne, Autriche, Italie, Slovénie et Suisse.

carte-alpine-pearl

La reconnaissance des villages en tant que Perles des Alpes est axée sur un engagement pour la préservation de l’environnement, la protection du climat et le développement durable.

La mobilité douce est au cœur de cette réflexion.

Termignon dispose d’atouts évidents : 78% de son territoire se situe dans le cœur du Parc national de la Vanoise (PNV), la commune finance la navette d’Entre-Deux-Eaux en été (en partenariat avec le PNV) et le Trottibus des neiges en hiver.

En terme de protection du climat et de développement durable, la commune a engagé des actions de réduction importante de ses dépenses d’électricité (30% d’économies en 2 ans). Elle soutient financièrement des actions de développement du vélo électrique et travaille sur des projets de cheminement partagé.

Ces actions s’articulent parfaitement avec les actions de mobilité douce de l’ensemble de la Communauté de Communes de Haute Maurienne Vanoise (Vélo à assistance électrique, Estibus, Skibus, covoiturage et points stop).

Ce sont autant d’actions phares qui répondent exactement aux critères d’Alpine Pearls et surtout à l’attente croissante de la clientèle avertie.