Quelques chiffres

  • Superficie: 18213 ha dont 690 ha de forêt
  • Population: 424 habitants, soit une densité de 2,3 habitants/km2
  • Altitude la plus basse: 1277  m
  • Altitude la plus haute: 3855 m
  • Surface agricole utilisée: 1268 ha
  • Superficie pastorale: 6160 ha
  • Nombre de lits touristiques: 3000

panoramique termignon hiver

Termignon est situé dans le département de la Savoie, canton de Modane. Notre village fait partie de la communauté de commune de la Haute Maurienne Vanoise (CCHMV) avec Bramans, Sollières Sardières, Lanslebourg, Lanslevillard, Bessans et Bonneval sur Arc.

A 1277 m d’altitude, aux portes de l’Italie par le Col du Mont Cenis, Termignon est un joli village qui se niche dans un méandre de l’Arc, en amont de sa confluence avec le Doron.

Le plus haut sommet de la commune est également le plus haut sommet de la Savoie : la Grande Casse qui culmine à 3855 m.

grande casse@cchmv

Le territoire de Termignon est très vaste. Il s’étend des revers du Mont Cenis jusqu’aux cols de La Rocheure (Val d’Isère), de La Leisse (Tignes), de La Vanoise (Pralognan).

Il est en limite des communes de Lanslebourg (pointe du Grand Vallon, Sollières Sardières (combe de Bonnenuit), Aussois (Dent Parrachée), Pralognan (Glaciers de La Vanoise/Grande Casse), Champagny en Vanoise(Grande Motte), Tignes dont il reçoit une redevance annuelle pour la location d’une partie du glacier à la station de Tignes, Bessans (Signal de Méan Martin), Lanslevillard (Grand Roc Noir).

Il représente à lui seul plus d’un quart de la superficie du cœur du Parc National de la Vanoise.

Termignon est un des 4 villages de la station de ski alpin de Val cenis.

Le tourisme, hivernal et estival ainsi que l‘agriculture sont les piliers principaux de notre économie.

La production laitière est valorisée dans une large mesure par la coopérative laitière de Haute Maurienne Vanoise à travers des AOP telles que le Beaufort et le Bleu de Bonneval. Hors AOP, la production est riche et diversifiée (Bleu de Termignon, tommes de vache, fromage de chèvre, de brebis, yaourts…).